Présentation d’Horizen (ZEN), des sidechain Zendoo et des projets de protection de la confidentialité

Laurent OLIVIER
ON-X Blockchain (Chain-Accelerator)

--

Un peu d’histoire

ZenCash est un projet qui date de 2017 et qui hérite de ces prédécesseurs Zcash, la première application qui utilise zk-SNARKs, un type de Zero-Knowledge Proof indispensable à la confidentialité et de Zclassic qui a supprimé les 20% de taxe qui freinaient le déploiement. Robert Viglione qui travaillait sur le projet à temps partiel en parallèle de son doctorat en finance à l’université de Caroline du Sud, USA, a rencontré Rolf Verslius qui collaborait avec Zclassic. Suite à leur rencontre, Robert et Rolf ont décidé de décliner Zclassic en une approche plus ouverte : ZenCash, renommé Horizen en 2018.

Qu’est-ce qu’Horizen ?

Horizen (ZEN), développé par Horizen Labs, est une blockchain Proof-of-Work offrant plusieurs solutions spécialisées et des outils d’inclusion dans les développements (open sources) :

ZenIP (Zen Improvement Proposals), un processus qui permet de proposer de nouvelles fonctionnalités ainsi que des changements dans le protocole.

HDE (Horizen Developer Environment). Une plateforme qui encourage les contributions open-source liées à l’écosystème Horizen.

Les ZenNodes

Il y a actuellement 40 116 Nodes, il s’agit du plus grand réseau de nodes dans l‘écosystème blockchain. Dès le début de l’aventure Horizen à beaucoup misé sur les récompenses afin de créer rapidement un réseau d’ampleur.

Il y a 3 types de nœuds : Les Regular Full Nodes, les Secure Nodes et les Super Nodes. Les Secure et Super nodes ont des incentives, pour compenser l’investissement matériel qui sécurisera le réseau et ses sidechains.

Les Regular Full Nodes

Ils gèrent des wallets qui exécutent une instance du logiciel core d’Horizen, ils possèdent une copie complète de la blockchain et sont contactables via une adresse IP valide avec le port 9033.

Les Secure Nodes

Les Secure Nodes conservent également une copie complète de la blockchain Horizen. Ils doivent aussi maintenir un temps de fonctionnement quotidien de 92%.

Les Secure Nodes sont constitués d’opérateurs de nœuds complets qui obtiennent un certificat OpenSSL/TLS valide (identité numérique vérifiable, — sachant qu’ Horizen autorise les certificats auto-signés), ils doivent pouvoir mettre en jeu au moins 42 ZEN sur un adresse transparente dite “t-address”, ils doivent également répondre avec succès à 92% des messages “challenge” envoyés. Les messages dis “challenge” récurrents de zk-SNARKs sont envoyés aux Secure Nodes. Ces “challenges” sont envoyés sur des adresses dites “shielded, z-address”.

Les Super Nodes

Les Super Nodes constituent la base des sidechains multi-couches, qui prennent en charge les applications des utilisateurs. Ils sont plus puissants que les Secure Nodes, et sont chargés de la gestion des clés, ils accueillent aussi les sidechains ce qui permet notamment le suivi (Secure Node Response tracking System dit TrackSys) et le paiement des Secure Nodes (Secure Node Payout System dit NodePaySys). Ils prennent également en charge les dApps.

Pour les Super Nodes, il faut pouvoir mettre en jeu au moins 500 ZEN sur une t-adress, avoir plusieurs processeurs (4 Cores CPU), posséder au moins 8Gb de RAM, ils doivent aussi avoir au moins 100Gb de stockage et avoir un temps de fonctionnement quotidien de 96%. Les Super Nodes doivent être capables de répondre aux “challenges” en 100 seconds ou moins.

Description du réseau :

Architecture du réseau des nœuds.

Les différents projets

Sidechain Zendoo décentralisée

Une sidechain est un peu comme une 2e blockchain avec un mécanisme de transaction avec une chaîne principale (mainchain) ainsi interconnectées, ce qui permet des traitements parallèles. Zendoo est un projet important décentralisé et personnalisable qui permet la confidentialité, scalabilité et la performance, sans compromis sur la résilience (maintenue sur la mainchain).

L’architecture de Zendoo est modulaire, avec des règles personnalisables (de consensus ou bien de récompenses, etc.) dans la sidechain. Cela permet une une liberté de conception d’applications sans les problématiques d’évolutions.

Zendoo hérite des zk-SNARKs pour la communication entre la sidechain (Zendoo) et la mainchain (Horizen). Zendoo accède aux états de la mainchain, mais pas inversement cela rajoute une couche de confidentialité.

Zendoo possède un SDK (Software Development Kit) et une librairie de développement, ce sont des boites à outils qui simplifient la création et le déploiement de celle-ci, cela facilite également l’audit.

Zenchat

Première application d’Horizen, elle ne traite pas de cryptomonnaie et vise la confidentialité la protection de la vie privée. Zenchat est une messagerie sécurisée et encryptée intégrée à Sphere by Horizen. Pour éviter le spam, un message envoyé vaut 0,0001 ZEN, cette somme est susceptible de changer si le ZEN prend de la valeur.

ZenGrid

Un service de location de puissance de calcul.

Sphere

Sphere by Horizen est une application multi-usage, disponible sur Linux, Mac et Windows. C’est tout d’abord un wallet pour stocker ses ZEN, il y également la possibilité de faire des transactions transparentes comme confidentielles (shielded transactions), des retraits automatiques et fractionnés par lots ainsi que la possibilité de restaurer ses fonds par une phrase dite « seed ». Sphere possède même ZenChat intégré. Il y aura la possibilité de suivre et gérer les Super Nodes et Secure Nodes, gérer d’autres monnaies, mais aussi avoir des adresses personnalisées (ex : ChainAcc) pour s’envoyer des transactions plus facilement et pour finir une interface simple d’utilisation pour les multi-signatures (MultiSig).

DAG

C’est un projet qui est encore dans les cartons, Horizen à pour but de créer son propre DAG (Graphique Acyclique Dirigé), ce qui résoudrait le problème de la scalabilité sans avoir recours à des parallélisations et du taux de hash par seconde qui est aujourd’hui à 2 minutes sans sidechains.

L’académie

Horizen a créé un espace dédié à la compréhension de la blockchain.

ZenPub

Ce projet de stockage en cloud décentralisé permet de publier anonymement des documents, des données, mais aussi des articles afin d’éviter la censure. Ce projet reflète parfaitement l’idéologie d’Horizen.

N’importe qui peut donc écrire un article et utiliser ZenPub pour que celui-ci soit enregistré définitivement dans le réseau IPFS.

Communauté francophone

L’un des points forts d’Horizen est sa communauté. Il suffit d’aller sur Discord pour voir à quel point la communauté est active, elle s’agrandit chaque jour. Les membres d’Horizen prennent le temps de répondre et de réagir très rapidement lorsqu’un utilisateur à une question ou a besoin d’aide.

La communauté française est très présente, Manon (CryptoZenManion sur Youtube) qui fait partie de l’équipe Horizen nous permet de remonter plus facilement nos interrogations à l’équipe de développeurs par exemple. Ce qui facilite l’intégration des nouveaux arrivants. On retrouve également des utilisateurs qui s’investissent par passion et qui proposent des tutoriels comme MesCryptos.fr qui explique de façon très claire comment lancer un node Horizen ou alors comment lancer une sidechain Zendoo.

Horizen est très axé communauté est cela se remarque très vite. L’équipe Horizen fait un live toutes les semaines afin de tenir au courant les utilisateurs sur les projets en cours et à venir.

--

--